Des nouvelles du OnePlus 5


Le lancement du OnePlus 5 était attendu avec une brique et un fanal et a été observé à la la loupe, et chaque petit bobo révélé avec fracas: le désavantage de passer dans les ligues majeures!

Bonne ou pas, la caméra?

La compagnie avait mentionné sa collaboration avec DxO pour avoir la meilleure caméra possible. Est-ce que le OnePlus allait battre des records et déclasser le HTC U11, en ce moment en tête du classement avec une note de 90? La note a été dévoilée avec un brin de retard: un très honorable 87, ce qui le place au dessus du iPhone 7 (86), mais sous le Galaxy S8 (88) et le Pixel (89).

Problème de Jelly Scrolling

Il semble y avoir un problème dans certains écrans, le Jelly Scrolling, qui serait causé par un écran placé « à l’envers ». Selon le patron, ce serait naturel, et ne serait pas considéré comme un défaut. Je n’ai pas remarqué le problème avec mon téléphone.

La direction du son ne serait pas correctement enregistrée si on filme à l’horizontale (… c’est à dire de la seule bonne manière!) avec la prise d’écouteurs à droite. Un problème qui devrait pouvoir être réglé par une mise à jour logicielle?

Problème avec le 911

Il semble qu’au lieu d’appeler les services d’urgences, certains OnePlus redémarrent quand on essaie de rejoindre le 911. L’inconvénient: appeler le 911 pour vérifier est une mauvaise idée!

Le OnePlus 5 plus rapide que le iPhone?

C’est à prendre avec un gros grain de sel, mais on peut voir dans un vidéo que  le OnePlus 5 serait le premier téléphone plus rapide que le iPhone dans un test où on ouvre une série d’applications – un test qui selon moi dépend beaucoup trop de l’optimisation des applications iOS et Android. Mais ça illustre l’avantage d’avoir plus de mémoire vive comparativement aux autres téléphones Android: les applications s’ouvrent plus vite au deuxième tour.

J’adore le mode Lecture

Ce n’est pas un défaut, au contraire: j’adore le mode Lecture, différent du mode nuit, qu’on peut activer pour les applications de son choix. Le retour aux couleurs normales surprend! (Je vais devoir prendre une photo de l’écran, la capture d’écran n’en tient pas compte!)

Et le téléphone lui-même roule toujours super bien; il y a déjà eu trois mises à jour du système, preuve que OnePlus travaille fort pour corriger les bogues. Un téléphone a considérer pour l’amateur de performance, même s’il n’a pas le raffinement du Galaxy S8 (l’écran courbé!)et qui est à peine plus cher (pour la version de base, qui n’a pas 128 Go de stockage, mais qui permet l’expension par carte micro SD!)…

Ah – et j’ai aussi réalisé que le OnePlus n’avait pas de radio FM. Une fonction de base qui devrait être intégrée à tous les téléphones
P.