Cryosauna – le sauna froid à l’azote liquide

Vous avez envie d’essayer quelque chose de spectaculaire? Je vous suggère de passer quelques minutes dans une cabine remplie d’azote à -135 °C…

C’était quelque chose que j’avais envie de faire depuis longtemps. La cryothérapie ou cryosauna, c’est l’équivalent d’un sauna, mais froid, très froid même. De l’azote liquide est utilisée pour faire descendre la température à l’intérieur de la cabine à -135 degrés Celsius – et  ça peut descendre jusqu’à – 180°C. Comme l’air est sec, la sensation est beaucoup plus confortable que celle de plonger dans de l’eau glacée. Et l’expérience elle-même ne dure que 3 minutes – le traitement au complet peut donc se faire en moins de 30 minutes si on est pressé.

Mon fou-rire serait tout à fait normal. Le cerveau ne sait pas quoi faire avec la sensation, ce qui cause une libération d’endorphines, ce qui cause une sensation d’euphorie qui persiste après le traitement. Malgré mes réactions, rien n’est douloureux – juste… très étrange.

Pour éviter les engelures aux extrémités, on porte un sous-vêtement de coton, des bas chauds et des grosses bottes. C’est aussi pourquoi on garde les mains à l’extérieur.

Pourquoi le cryosauna?

Les athlètes d’élite utilisent le cryosauna pour améliorer la récupération sportive, mais ça procurerait aussi un soulagement de l’arthrite et de maladies de peau. La démonstration scientifique de tout ça reste à faire. Mais il y surtout le sentiment de bien être: c’est peut-être de l’effet placebo, mais je me sentais très bien ensuite et j’ai très bien dormi le soir venu. Je recommencerais sans hésiter, juste pour le plaisir!

Le traitement de base coûte 50$ (plus si vous vous offrez un massage sur chaise ensuite,  il semble que le combo est merveilleux), et 10 traitements coûtent 400$. Quelque chose à s’offrir après des journées stressantes ou pour récupérer de l’entraînement.

Il faut toutefois être prudent: Santé Canada a mis en garde les canadiens contre l’utilisation de machines importées illégalement. On recommande aussi la supervision par un professionnel de la santé.

Page du Gouvernement du Canada sur la cryothérapie.

Merci à la clinique santé 24-7 qui m’a donné l’occasion de vivre l’expérience.

P.

P.-S. Flashback d’un extrait de La revanche des nerdz ou caché dans un frigo je m’exclamais «  Toi le jeune, si t’as froid, habille toi! ».

5 réflexions au sujet de « Cryosauna – le sauna froid à l’azote liquide »

    1. Cool (mauvais choix de mot). J’ai essayé de prendre des braises dans mes mains, mais c’est trop chaud, malgré la théorie. Il y a un truc que je ne dois pas faire correct,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *