Coups de coeur du CES 2015

Le CES est terminé depuis presque deux semaines, mais ce temps m’a permis de séparer le bon grain de l’ivraie. Voici les produits qui m’ont le plus marqué, ceux que je vais surveiller en 2015.

Téléphone Yottaphone deux faces

  • Le téléphoneYottaphone 2 avec un écran couleur standard d’un côté, et un écran en papier électronique (comme celui des liseuses) qui consomme beaucoup moins d’énergie de l’autre, parfait pour consulter ses messages et lire des livres électroniques pendant près de 100 heures. Pourquoi n’offrent-ils pas un téléphone avec un écran en papier électronique seulement, qui aurait une autonomie délirante? C’est que les services de données cellulaires utilisent plus d’énergie qu’on le pense; l’autonomie serait augmentée, mais d’une journée ou deux, pas d’une semaine. (Essayez le mode ultra-autonomie de votre téléphone Android, vous verrez qu’on ne peut pas faire grand-chose). On peut le commander dès maintenant pour 699 Euros, autour de 1000$… On y pense deux fois?

Téléphone Saygus V2

  • Le téléphone Saygus V2 n’a pas un nom pas très sexy (ça fait Ti-Gus et Ti-Mousse), mais avec des caractéristiques qui feront saliver le geek: caméra principale de 21 mégapixels (caméra frontale de 13), boîtier en fibre de carbone, résistant à l’eau, 3 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage, pour 100$ de moins que les téléphones porte-étendard » (500$? 700$? MISE À JOUR le prix de précommande est de 549$). Deux choses m’allument: la possibilité d’y ajouter non pas une mais 2 cartes SD de 128 Go chacune, pour un total de plus de 300 Go de stockage… De quoi remplacer son vieux iPod. Est-ce que ce téléphone conçu aux États-Unis aura du succès? On peut le réserver dès maintenant, il devrait être offert en février si tout va bien.

Gogoro scooter électrique

  • La mobylette électrique Gogoro qu’on n’a pas besoin de recharger: il suffit de remplacer au besoin les piles dans des bornes publiques, ce qui prend moins de deux minutes. On peut repérer et réserver des piles à l’avance avec son téléphone intelligent. Une piste intéressante pour le transport urbain, pour se déplacer plus facilement, plus vite et plus loin qu’avec un Bixi.

Theta caméra réalité virtuelle

  • Les écouteurs Zik Sport, une version sport des magnifiques écouteurs Zik de Parrot. Ils ne vont pas que mesurer l’activité physique, mais aussi le rythme cardiaque (par les oreilles!), et il contient des capteurs pour mesurer sa posture et l’amplitude des foulées pendant son entraînement. L’annulation de bruit active est pratique pour être dans sa bulle de silence au gym, mais dans la rue, on peut réinjecter du bruit ambiant dans sa musique pour augmenter notre conscience des alentours; l’effet est surprenant et très astucieux.

Une note sur Sling TV, un service qui permet d’écouter un bouquet de canaux du câble (Food Network, ESPN, TBS, Travel Channel…) par internet pour 20$ par mois, avec la possibilité d’ajouter d’autres canaux. L’équivalent du câble,  mais sans le câble et surtout pour une fraction du prix du câble… Est-ce qu’un fournisseur canadien va offrir quelque chose du genre? Quand?

P.