Coups de coeur 2014

L’année 2015 commence, je pars pour le CES de Las Vegas. Un excellent moment pour vous présenter une liste des produits que j’ai particulièrement appréciés en 2014. Cliquez sur les liens pour en savoir plus.

iMacRetina5K

  • Le iMac 27 pouces avec écran retina 5K. Dès le démarrage, j’ai été émerveillé par la qualité de l’écran. J’ai vraiment passé plusieurs minutes juste à observer le zoom des icônes du dock. Mes yeux sont tristes de revenir à un écran de résolution ordinaire. (En passant, si vous achetez un iMac, demandez le pavé tactile Magic TrackPad plutôt que la souris. C’est le même prix et c’est beaucoup plus agréable.)

Samsung Pro 12,2 pouces

  • La tablette Samsung Pro 12.2″. Le iPad est une excellente tablette, le iPad mini une excellente tablette compacte, mais pour lire des bandes dessinées et apprécier les magazines électroniques d’un service comme Next Issue, un écran de 12 pouces fait toute la différence. La grande surface me donne envie de gribouiller avec le stylet intégré. (D’ailleurs, je prévois qu’Apple va certainement innover avec une tablette de 12 pouces cette année).

  • Le SoundBlaster AX 200, une belle découverte au CES 2013. Un haut-parleur portable, qui peut diffuser la musique de son ordinateur, de son téléphone ou sa tablette avec ou sans fil, mais aussi la lire d’une carte micro SD. On peut s’en servir comme micro pour les appels internet (Skype, iChat Google Voice…), comme enregistreur numérique, même comme mégaphone si le coeur nous en dit. Sa pile rechargeable interne peut en plus recharger son téléphone cellulaire. Le prix au lancement était de 300$, il est maintenant offert à 150 US$. Joli, pratique, et surtout, ça améliore grandement le son de mon ordinateur.

Chauffage programmable Neviweb Sinopé démo

Le système de thermostats programmables pour chauffage électrique contrôlés par le Web de Sinopé (vous pouvez essayer une démonstration de l’interface sur leur site). Un produit québécois qui a grandement amélioré le confort chez moi, mais aussi de faire de petites économies de chauffage.

Montres sportives pour courir

Inka Mobile Nite Ize

  • Le crayon Inka Mobile de Nite Ize. Achetez-en plusieurs, ça fait de beaux petits cadeaux. Ils sont hyper pratiques dans le porte-clé, et servent aussi de stylet.

imgres

  • Les webcams de surveillance Dropcam. Très simples à configurer, on reçoit un courriel quand un mouvement est détecté, avec des zones configurables. La magie commence vraiment si on ajoute un abonnement annel de 100$ par année. Les images sont alors stockées pour une semaine dans les nuages, pour être consultées en cas de pépin. Et j’avoue, ça me permet de voir ma chatte quand je ne suis pas chez moi.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le PowerCube. Quatre prises électriques, deux ports USB dans un cube compact et super pratique en voyage.

Logitech k480

DC78 Animal Dyson sans filtre

  • L’aspirateur Dyson DC78 Turbinehead Animal cinetic. Déjà que les aspirateurs Dyson ne perdent pas de leur puissance, ils n’ont maintenant plus besoin de filtres. C’est assez merveilleux. Remarquez que c’est encore mon vieux Romba qui aspire la poussière de mon plancher automatiquement…
Plus gros que le WRT-1900!

Plus gros que le WRT-1900!

Évidemment, la liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas si vous avez des questions ou si vous voulez partager vos produits préférés de 2014.

Une petite note sur la stabilisation dans le merveilleux monde de l’électronique; il n’est plus aussi tentant qu’avant – et encore moins nécessaire – de changer son matériel aussi souvent. J’utilise toujours mon iMac de 2009, mon portable X201 d’il y a quatre ans (au moins, qui roule Ubuntu en ce moment), et mon vieux Chromebook de 2013 (j’aimerais le changer, mais les nouveaux modèles arrivent au Canada au compte-goutte).

P.

P.-S. Ma prédiction sur une tendance pour 2015? L’audio haute-fidélité dans ses appareils portables.

Liens bonis:

2 réponses à “Coups de coeur 2014

  1. Bon ben Pascal, je viens d’utiliser efficacement un certificat cadeau reçu à Noël en me commandant le Powercube, deux stylos Inka et le speaker Soundblaster…

    Je dois avouer que j’ai toujours été pas mal sceptique face aux bracelets intelligents à ce jour, mais étrangement j’ai vraiment hâte au lancement du Jawbone UP3, qui mesure ENFIN la fréquence cardiaque (quoique seulement au repos pour le moment, pas en temps réel).

    Enfin, j’aimerais juste mentionner que le livre rose douteux qu’on peut apercevoir sur une de tes photos peut nuire à un look de bureau minimaliste full Mac. C’est à prendre en considération avant de l’acheter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *