Cosplay Culture – se déguiser à l’année

L’Halloween est passée, votre déguisement est rangé? Ce n’est pas le cas ce qui se passe pour les costumadiers – les cosplayers. Ils se déguisent à l’année, avec des panoplies élaborées, inspirées de l’univers de la fiction, autant de mangas obscurs, des jeux vidéos que des superproductions de super héros. Si c’est un univers qui vous intrigue, vous pouvez regarder le documentaire Cosplay Culture – an inside look into the world of cosplay and cosplayers.

Il a été réalisé par  une maison de production de Sherbrooke. L’équipe tourne dans les ComicCon de Québec et de Montréal, mais va aussi au Japon, à Akihabara!

Le documentaire d’une heure 30 (dans la version en ligne) met en vedette Marie-Claude Bourbonnais, une Québécoise méconnue ici… Mais qui a des admirateurs partout dans le monde. Elle est super sympathique et fait ses propres costumes!

En français… à l’étranger

Le documentaire a été financé par Canal D, qui a gardé les droits exclusifs pour la version française pour le Canada… La version française n’est offerte qu’à l’étranger (même si heureusement, les entrevues en français sont sous-titrées, par doublées)! Il faudra l’attraper en rediffusion sur Canal D en rediffusion.

Je suis content de voir le projet aboutir; j’avais proposé avec Marie-Claude un projet de série télé sur l’univers du cosplay en 2013 – série qui était en avance sur son temps, il faut croire!

Cosplay Culture from UBIQUE | Film on Vimeo.

On peut regarder le documentaire Cosplay Culture en vidéo sur demande sur Vimeo – 4,99 CAD en location, 13,99 CAD pour l’acheter et le regarder encore et encore.

P.