Conversations secrètes dans Facebook Messenger: comment faire

conversations-secretes-messenger-facebook-2

Facebook pique un truc de Snapchat: la possibilité d’envoyer de messages secrets qui peuvent s’effacer après un temps prédéterminé dans son application Messenger. Ce n’est pas utile que pour les paranoïaques! Voici comment faire.

Pour une conversation Messenger existante

facebook-messenger-conversation-secrete-ou-cliquer

C’est assez simple: si vous êtes déjà en conversation avec une personne, il n’y a qu’à toucher l’icone «i» dans le coin en haut à droite.

 

conversations-secretes-facebook-comment-faire-details

Puis de choisir l’option Conversation secrète. Une nouvelle conversation va démarrer – avec un thème noir plutôt que bleu.

 

Pour créer une nouvelle conversation secrète

selection-nom-message-secret-facebook-messenger

Si vous voulez commencer une conversation, touchez le signe + en bas à gauche -> Écrire un message, et touchez ensuite le cadenas en haut et à droite de l’écran. Le thème deviendra noir. Vous pourrez alors sélectionner à qui vous voulez envoyer un message.

Dans les deux cas, les messages seront chiffrés d’un appareil à l’autre: seuls vous et votre correspondant pourront le lire, même si ont peut intercepter la transmission – si vous utilisez la connexion internet d’un café, par exemple. On ne peut voir et lire les conversation secrètes que sur l’application Messenger, pas sur la version Web.

Ce message s’autodétruira…

messenger-conversation-secrete

Pour que le contenu s’efface après avoir été lu comme dans Mission: Impossible (… ou Snapchat!), il faut activer la minuterie (l’horloge rouge), qui va de 5 secondes jusqu’à un jour.

Une option permet aussi d’effacer complètement les conversations secrètes.

Mise en garde

Mais attention avant d’envoyer des informations confidentielles ou des photos compromettantes par Messenger, même en conversation secrète. Rien n’est infaillible et surtout, on peut toujours faire des captures d’écran des messages

P.