Chromebook 13 de Dell: minimalisme luxueux

Dell Chromebook 13

J’utilise avec énormément de bonheur un Chromebook 13 de Dell. Tellement que j’en néglige les courriels de la sympathique relationniste qui aimerait bien le récupérer (désolé).

Ceux qui associent “Chromebook” avec “ordinateur en plastique” vont être agréablement surpris. La construction en fibre de carbone et en alliage de magnésium est impeccable, agréable au toucher, sans plastique qui craque. Le clavier est rétroéclairé et permet de taper confortablement. L’écran plein HD est superbe. Et son autonomie peut aller jusqu’à 12 heures…

Chromebook 13 fibre carbone

C’est un Chromebook luxueux.

Ce qui caractérise les Chromebooks est l’utilisation de Chrome OS, un système optimisé pour le Web, qui n’est pas pour tout le monde: il n’utilise ni Windows ni OS X. Vous ne pouvez pas installer de programmes ni d’applications, seulement des extensions de Chrome; si vous êtes familier avec le navigateur Chrome, c’est sensiblement la même chose: il est facile de synchroniser.

Et pourquoi un ordinateur qui en fait moins? Parce que c’est plus simple. L’entretien est minimal: il n’y a qu’à redémarrer son Chrombook pour effectuer automatiquement toutes les mises à jour. Et le peu de stockage de l’appareil (32 Go seulement) vous force à stocker vos documents en ligne.

D’ailleurs, un truc particulier: son lecteur de carte est micro SD.

Là où ça fait mal: le Chromebook 13 est vendu à partir de 809$ (le taux de change fait vraiment mal!). C’est donc un pensez-y bien: les Chromebooks ne sont pas pour tout le monde, il y a plusieurs choses à savoir pour ne pas être déçu. Il y a beaucoup d’ordinateurs Windows corrects, plus polyvalents, pour moins cher. Et vous pouvez transformer un vieux portable PC en Chromebook.

Mais le bonheur de naviguer sur le Web avec un ordinateur bien construit, utilisant un système d’exploitation minimaliste, sécuritaire, sans pop-up de mise à jour… Ça n’a pas de prix.

P.

P.S.: Dell est en feu en ce moment: si vous cherchez un portable luxueux et performant, regardez du côté du XPS 13. Et si vous voulez vous amuser, comparez ses specs avec celles du MacBook Air…