Google Cardboard, la réalité virtuelle pour (moins de) 20$

Pascal Forget Google Cardboard

Au dernier CES, la réalité virtuelle était presque partout. Mais les lunettes Oculus Rift sont vendues 599 US$, le casque Vive d’HTC devrait avoir un prix similaire; et il faut connecter ses lunettes à un ordinateur performant…

Mais pas besoin de payer cher pour vivre l’expérience de la réalité virtuelle. Un Google Cardboard suffit: c’est une boîte de carton dans laquelle on glisse son téléphone, et on peut en trouver sur Amazon ou sur eBay pour moins de 20 dollars.

Google Cardboard de Google

Mise à jour: on peut maintenant se procurer un Google Carboard « officiel » de Google pour 15$, et la livraison est gratuite.

Cherchez ensuite Google Cardboard dans le App Store ou dans Google Play pour trouver des dizaines d’applications et de jeux, de démos, de vidéos compatibles. Vous verrez qu’une fois bien en place devant vos yeux, l’effet est surprenant; regardez en haut, en bas, derrière… Mais attention aux nausées – l’image ne suit pas le mouvement de votre tête aussi rapidement qu’avec un système spécialisé.

Vous pouvez même avec certains téléphones Android installer l’application Cardboard Camera (Cardboard Camera pour iOS) pour prendre vos propres photos 360 degrés en réalité virtuelle; on ne peut pas s’y déplacer, mais l’effet 3D est simulé.

Mini 360 Homido réalité virtuelle

Il y a des options de lunettes pour tenir son téléphone plus solides et plus confortables – comme le casque Gear VR de Samsung. Il y a aussi le Mini 360 de la compagnie Homido, qui se clippe a son téléphone.

Jurrasic VR Android 1

La grande question: est-ce que la réalité virtuelle va passer de mode, comme le 3D il y a quelques années?

P.

P.S.: Le concept du Cardboard rappellera aux plus vieux le ViewMaster, qui est d’ailleurs toujours vendu, mais comme un outil de réalité virtuelle…

AJOUT: Suite à ce billet, on m’a envoyé le Dynamic Virtual Viewer, un produit Tel que vu à la télé… C’est une solution pour découvrir la réalité virtuelle un peu plus chère (prix suggéré de 40$ canadiens) mais en plastique rigide, avec de meilleures lentilles, des courroies pour la tête ajustables et une mini télécommande Bluetooth pour jouer à des jeux. C’est beaucoup plus confortable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *