Capsule à souvenirs musicaux selon votre âge sur Spotify

Vous avez envie de vous rappeler de bons souvenirs? Spotify propose une liste de lecture de musique en fonction de votre âge – votre capsule à souvenirs (Your Time Capsule en anglais).

Pour l’écouter, il faut aller dans les listes de lecture -> par décennie: votre capsule à souvenirs devrait être le premier choix.

Et pour moi, ça correspond parfaitement: chaque chanson me rappelle un moment du secondaire, du cégep, de l’université… Je soupconne que Spotify, qui depuis le temps que j’utilise le service connait très bien mes goûts musicaux, utilise ses algorythmes pour choisir des chansons selon mes préférences – il y a du Culture Club dans la liste, mais pas de Ozzie Osbourne, par exemple.

Devinez l’année de ma naissance?

Enlever une chanson de sa capsule à souvenir?

La liste est générée automatiquement, il est possible qu’une chanson soit associée  à un mauvais souvenir; je ne vois pas de façon d’enlever une chanson. Il est toujours possible de copier les chansons dans une nouvelle liste de lecture qu’on pourra personnaliser à sa guise.

Comment Spotify détecte-il notre âge?

Pas de magie d’algorythme ici: c’est parce qu’on l’indique lors de l’inscription. Si vos résultats sont étranges, c’est peut-être que vous avez entré la mauvaise annéee.

J’étais ado dans les années 80. J’ai l’impression d’être condamné pour le reste de mes jours à écouter de la musique nostalgique des années 80. Est-ce que c’est la même chose pour tout le monde, ou parce que je la remarque plus?

P.