Burgers BBQ: réussir parfaitement des énormes boulettes

Je continue d’explorer les joies du BBQ. Ça m’a permis d’essayer LE truc pour obtenir une cuisson parfaite des énormes boulettes du Costco: la cuisson sous vide.

#épicesàsteakdeMontréal

J’ai suivi la très simple technique proposée sur le site de la compagnie Anova: cuisson sous vide des boulettes dans un bain d’eau à 58,5 Celsius, puis environ 30 secondes chaque côté sur le BBQ (ou sur une poêle très chaude). La température peut sembler basse, mais ça permet d’obtenir des boulettes super juteuses sans être saignantes. En vrai, la viande est un peu moins rosée que sur la photo. (Si jamais le résultat ne vous plaît pas, rien ne vous empêcher d’essayer avec quelques degrés de plus… ou de moins!)

Faire cuire les boulettes sous vide élimine tout le stress du chef: il est facile d’en faire plusieurs à la fois, et pas besoin de surveiller attentivement la cuisson. Et on ne se retrouve pas avec des boulettes sèches à l’extérieur et crues à l’intérieur: la cuisson est parfaite. Ceux qui ont l’habitude des boulettes intégralement grises vont découvrir un univers de bon goût dans la bouche.

Mes énormes boulettes étaient congelées, je les ai laissées environ deux heures dans le bain pour m’assurer qu’elles soient cuites complètement (le sous vide permet cette latitude!). J’ai mis dans le sac sous vide des épices à steak de Montréal, qui ajoutent du bon goût à presque tout (… sauf peut-être les céréales déjeuner, particulièrement les Froot-Loops).

Je compte bientôt utiliser la même technique cuisson sous-vide + grillade au BBQ avec du steak, des poitrines de poulet, du saumon.

Si vous voulez tirer le meilleur de votre viande, le prix des thermoplongeurs pour faire de la cuisine sous vide a beaucoup baissé: on peut se procurer le modèle contrôlé par Bluetooth (celui que j’ai!) pour 139 CAD. Truc du pro: demandez à votre boucher d’emballer votre viande sous-vide, sans barquette ni serviette absorbante…

P.