Band 2: Microsoft en grande forme

Mise à jour

Microsoft met fin au Band 2. Il n’y a pas de plan pour un Band 3. Et contrairement à moi, Gizmodo n’aimait pas beaucoup le Band 2


Avec son affichage futuriste, le nombre de capteurs impressionnant (11 capteurs, incluant un GPS) et l’ajustement hyper-précis de son bracelet, le bracelet connecté Band 2 de Microsoft a énormément pour plaire – autant pour quelqu’un qui s’entraîne que quelqu’un qui désire simplement recevoir ses notifications. Et en plus, il n’est pas cher. Un gros coup de foudre!

Bracelet brisé: un correctif?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mise à jour 21 juin 2016: Le bracelet de mon Band 2 est brisé… Pour la seconde fois! Il semble que le bracelet est plus durable dans les modèles dont le numéro de lot (inscrit sur l’emballage) est plus grand que 16XX.

Lot 1620. Problème réglé?
Lot 1620. Problème réglé?

L’affichage

L’écran amoled tactile courbé donne au Band 2 un look vraiment futuriste. En comparaison, l’écran de la Pebble Time semble sortir tout droit de 1972. L’affichage s’allume automatiquement en tournant le poignet ou en touchant un bouton. Un deuxième bouton permet de démarrer des activités; mais la plus grande partie des actions (choisir une vignette, répondre à un texto ou un appel avec une réponse préprogrammée, par exemple) se fait en touchant l’écran. Si vous êtes familiers avec Windows 10, vous aller vous y retrouver tout de suite.

Les vignettes/applications

Avec le Band on n’utilise pas des applications, mais des vignettes qu’on sélectionne dans l’application. Selon ses intérêts, on peut en afficher jusqu’à 13 20; il y en a pour la course, le vélo, le golf et l’affichage d’exercices encadrés (des programmes d’entraînements complets de course et de musculation offerts par Gold’s Gym, entre autres), mais aussi de la mesure de la durée du sommeil, pour recevoir ses textos et les messages de Facebook et de Twitter. Il y a des vignettes supplémentaires pour payer son café chez Starbucks, afficher des nouvelles et des résultats sportifs (malheureusement, pas de hockey).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et on peut afficher le titre des chansons qui jouent dans notre téléphone et changer de piste en appuyant deux fois sur le bouton principal; glisser le menu vers la gauche diminue le volume, glisser vers la droite l’augmente. Pas intuitif, mais une fois qu’on le sait, c’est très astucieux!

Band 2 Microsoft contrôle musique affichage

Étrangement, le contrôle de la musique ne semble pas fonctionner par défaut avec Android; l’application MediaPlayer for Microsoft Band ajoute une vignette pour changer de chanson; ça fonctionne aussi pour contrôler les podcasts avec l’application Pocket Casts.

Les capteurs

Côté capteurs, le Band 2 en a 11: c’est la totale! L’activité physique est mesurée (évidemment), mais aussi le rythme cardiaque, un GPS autonome (pour courir sans téléphone), un capteur de lumière (pour l’ajustement automatique de la luminosité du bracelet), un capteur d’ultraviolets (pour savoir s’il faut mettre de la crème solaire!). Un baromètre permet d’estimer le nombre d’étages montés – une source de motivation supplémentaire (une fonction que j’aime bien des Fitbit). Le bracelet est résistant à l’eau, mais pas considéré étanche: pensez à l’enlever avant la baignade. Et un micro sert permet de parler avec l’assistant Cortana, mais seulement sur les téléphones Windows pour l’instant.

Microsoft Health Band 2 rapports

Pour aller plus loin, les données sont présentées de façon aussi élégante que motivante sur le tableau de bord (dashboard) en ligne. On peut comparer ses données avec les autres… Et je constate que je devrais bouger plus.

L’ajustement du bracelet

Les bracelets connectés sont souvent trop serrés ou trop lâches pendant la journée, et changer de trou du bracelet n’est pas assez précis. Le fermoir du Band est fantastique: il se glisse aussi précisément qu’on le désire dans un rail en métal. L’ajuster tout au long de la journée est un vrai bonheur.

L’autonomie

charge Band 2 microsoft

On indique que l’autonomie est de 48 heures, mais elle peut atteindre jusqu’à 3 jours, en sachant que l’utilisation de l’affichage permanent de l’heure, la mesure du rythme cardiaque et surtout l’utilisation du GPS pendant les activités drainera la pile beaucoup plus rapidement. Il y a sur le site de Microsoft plusieurs trucs pour augmenter l’autonomie.

J’aime moins

Je suis totalement en amour avec l’ajustement du bracelet, mais le fermoir est plutôt épais et fait une bosse au poignet. Il est beaucoup plus confortable de porter le Band face vers l’intérieur du poignet. Il faut dire que sur le fermoir se trouve le capteur d’ultraviolets, et que sous le fermoir se cachent deux points de contacts pour mesurer la conductivité de la peau et les contacts pour la recharge…

Et l’affichage horizontal n’est pas l’idéal pour lire l’information sur le bracelet quand on le porte sur le poignet; là encore, le porter à l’intérieur du poignet règle le problème, avec l’avantage de ne pas montrer ses notifications à tout le monde.

Et le prix?

J’ai vu le Band 2 en solde pour 230$ canadiens. Comparez avec la compétition: c’est une aubaine pour un bracelet aussi complet. C’est pourquoi le Band 2 déclasse officiellement le Pebble Steel dans mon coeur.

Ma grande question: pourquoi Microsoft ne fait-il pas plus de bruit autour du Band?

P.

P.-S.: Cliquez ici pour écouter ma présentation du Band 2 dans le Show Techno du 20 mars 2016.

Mise à jour 28 juin 2016: Un Band 2 blanc a été aperçu au poignet de Panos Panay de Microsoft. Mise à jour à venir, un Band 2 version « S »?

Mise à jour 10 mai 2016: Après quelques mois, j’ai découvert une fente dans le plastique du bracelet. La procédure de remplacement est très simple: il n’y a qu’à remplir un formulaire en ligne et remplir le formulaire UPS d’envoi; j’ai déposé mon Band à un point de dépôt UPS le lundi et j’ai reçu le remplacement jeudi!

AJOUT: Microsoft Band 2, six months later, sur Mobile Syrup (en anglais)

Mise à jour 3 avril 2016: le Band peut maintenant afficher jusqu’à 20 vignettes (« tiles« ) au lieu de 13.

Une réflexion au sujet de « Band 2: Microsoft en grande forme »

Les commentaires sont fermés.