Baggizmo – ses gadgets les poches vides

Avec le Baggizmo, à la fin d’un voyage en Chine, les yeux très très fatigués!

Un téléphone, un portefeuille, ses clés, un bloc-note, des crayons, des mouchoirs, son passeport… Quand on veut tout mettre ça dans ses pantalons, ce n’est ni esthétique ni confortable.

Le Baggizmo est un projet Kickstarter réussi (il y en a!) qui tente de régler le problème. C’est un sac qui se porte sur l’épaule, un peu comme un holster d’arme à feu. Il y a une pochette avec des sections pour deux téléphones (percées pour passer le fil de ses écouteurs), son portefeuille ou son passeport; un pochette plus petite dessus (peut-être pour les lunettes?) et un logement plus grand pour une (petite) tablette, une liseuse ou un iPad mini; un iPad 9,7 pouces entre très très juste; mais on indique dans les FAQ que la pochette n’est pas conçue pour ça.

Il y a une autre pochette allongée dans le bas du sac, qui n’est fermée que par un rabat de tissus; je n’ose pas lui faire confiance pour autre chose que des crayons.

Grace à un clip métallique, la sangle du sac se détache facilement quand on veut l’enlever, pas besoin de toujours l’enfiler autour de son cou.

Il y a même une puce NFC sur le sac. On la programme avec une application pour ouvrir un site Web ou transmettre ses coordonnées.

Le sac fonctionne bien pour les objets minces, mais il n’est pas conçu pour les objets épais ou arrondis (un appareil photo ou une canette, par exemple): ça fait une grosse bosse sous le bras.

Pour que le sac reste mince (on peut le porter sous un veston), il n’y a pas de sangles extérieures pour y attacher une veste, une bouteille d’eau ou un parapluie, ce qui est dommage.

J’ai trouvé que les fermetures éclair, plutôt petites, étaient capricieuses. On indique sur le site qu’il y a un « new zipper » – ça règle j’espère le problème.

Une petite courroie qui se clippe à la ceinture pour garder le sac en place (quand on fait du vélo, par exemple) est vendue en option à 15 USD. Elle aurait du être incluse.

Il est offert en plusieurs couleurs, en version droitier ou gaucher. C’est un sac bien construit, qui a un prix à l’avenant; il est  140 USD pour la version en tissus, ou  175 USD pour la version en cuir – sans compter les frais de port et de manutention.

P.