Audible.ca: les livres audio en français plus accessibles

Le géant du livre audio Audible, filiale d’Amazon, vient de lancer une version canadienne de son site, avec une promesse d’offrir plus de titres canadiens et québécois en français.

Les livres audio, c’est une option qui pourrait intéresser ceux qui veulent lire plus. On peut écouter un livre en s’entraînant, pendant ses trajets en voiture, ou en se brossant les dents avant de se coucher. Quelques minutes par jour et au bout d’un moment… On a terminé un livre, sans lire!

Plus de 300 000 titres sont offerts, autant des romans pour se détendre que des livres pour apprendre.

Si certains livres se prêtent à une écoute attentive, rien n’empêche d’en écouter d’autres en accéléré, jusqu’à trois fois la vitesse de lecture; comme avec les podcasts, on s’y habitue vite.

Le prix des livres audio tourne autour de 30$, et certains demandent des dizaines d’heures d’écoute à vitesse normale.

Pour faire un essai, on peut télécharger et écouter gratuitement le livre Le mur mitoyen, lu par la comédienne Julie Le Breton.

Abonnement à Audible Canada: pas un buffet à volonté, mais on garde ses livres

abonnement Audible Canada

Si l’on prévoit écouter beaucoup de livres, l’abonnement mensuel à 14,95 CAD est avantageux, même si son prix peut surprendre – c’est un montant plus élevé qu’un abonnement à Netflix ou Spotify. Le prix est pourtant le même qu’aux États-Unis (14,95 USD). Oui, chez Audible, on accepte le dollar canadien à parité avec le dollar US pour l’instant!

Mais attention, l’abonnement à Audible Canada n’est pas un buffet à volonté: il donne droit à un crédit chaque mois, échangeable contre un livre qu’on peut conserver ensuite, même si on arrête ensuite son abonnement. On obtient aussi 30% de rabais sur les autres livres audio achetés.

(Si on n’aime pas un livre, on peut le retourner sans frais dans l’année qui suit. Mais Amazon se donne le droit de limiter le nombre de retours.)

Si on s’abonne, la période d’essai dure 30 jours, et on conserve son premier livre.

P.

P.S. Ceux qui ont acheté des livres d’une autre librairie Audible mondiale peuvent les transférer dans leur compte Audible Canada.