Ce que j’aime du Chromebook C200 d’Asus

Chromebook C200 C300 Asus Canada

Depuis plus d’un an, j’utilise presque uniquement un Chromebook comme ordinateur portable. J’ai pu faire l’essai du nouveau C200 d’Asus, un portable abordable (environ 300$) qui roule aussi Chrome OS, un système d’exploitation simple et efficace basé sur le navigateur Chrome.

Voici ce que j’ai aimé du C200…

## L’autonomie supérieure

Plus d’une dizaine d’heures d’autonomie pour un ordinateur abordable et léger (2,5 livres), c’est impressionnant; on peut l’utiliser toute la journée sans problème, et même parfois une demi-journée de plus. La recharge est rapide et le chargeur est tout petit.

## Il est totalement silencieux

Comme la majorité des Chromebooks, il n’a pas de ventilateur; il ne fait donc aucun bruit. Malgré tout, il ne m’a jamais semblé chaud. (Je crains le jour où un ventilateur sera nécessaire dans les Chromebooks.)

## Le clavier français

Clavier du Chromebook C200 ASUS

On peut commander le C200 avec les touches françaises. Il est donc facile de trouver les accents et les caractères spéciaux. (J’avais acheté mon Chromebook aux États-Unis.) Les touches sont bien espacées pour taper confortablement.

## C’est un Chromebook

Chromebook C200 Asus

L’ordinateur démarre en moins de dix secondes et l’entretien est minimal: un redémarrage de temps en temps suffit pour garder le système et toutes les extensions à jour… Je reviendrai bientôt sur les avantages des Chromebooks!

## Les bémols

Est-ce qu’il y a quelque chose de parfait en ce bas monde? Non. Le C200 ne fait pas exception.

## L’autonomie a été privilégiée

Le C200 utilise un processeur de nouvelle génération, mais je n’ai pas constaté une grosse augmentation de performance par rapport à mon Chromebook de l’année dernière. Tout est un peu plus fluide, mais pas « WOW c’est plus fluide »: l’autonomie semble avoir été privilégiée sur la puissance. J’aurais aussi aimé un peu plus de mémoire vive; 2 Go est suffisant, mais un peu juste quand on ouvre beaucoup de fenêtres en même temps.

## L’écran réfléchissant

Un écran réfléchissant, c’est beau dans une pièce sombre pour regarder un film; certains aiment. Mais pour travailler, ça veut dire beaucoup de reflets… et se voir dans l’écran. (Le modèle de 13 pouces C300, est offert avec un écran mat.) La bordure autour de l’écran est plutôt large.

## C’est un Chromebook

Un Chromebook n’a pas que des avantages; on ne peut pas installer de programmes comme *Word* ou *Skype*; on est limité aux applications du Chrome Store et des applications en ligne… Je reviendrai sur les limites des Chromebooks (et les façons de les contourner) dans un autre billet.

## En conclusion

Si vous cherchez un ordinateur portable bien construit, pas cher et simple d’utilisation pour des tâches de base avec une excellente autonomie, le C200 d’Asus peut être un excellent choix. Mais prenez le temps de magasiner: le marché des Chromebooks est en pleine ébullition, de nouveaux modèles intéressants continuent d’arriver sur le marché…

P.

## Sur le même thème:

* [Critique du C200 par Liliputing (en anglais)](http://liliputing.com/2014/06/asus-c200-chromebook-review-long-battery-life-moderate-performance.html)

* [Présentation et spécifications du C200 par Asus (en anglais)](http://www.asus.com/ca-en/News/MuM5mNAtH4xbRibo)

* [Critique d’Engadget du C720 d’Acer, un Chromebook avec processeur i3 plus performant](http://www.engadget.com/2014/08/08/acer-c720-chromebook-review-core-i3/)

* [Acer annonce un Chromebook rapide, avec 4 Go de RAM avec une autonomie de]

6 réflexions au sujet de « Ce que j’aime du Chromebook C200 d’Asus »

  1. Peut-on imprimer ou scanner un document à partir d’une prise USB du Chromebook ? Peut-on conserver des documents en format PDF sur Google Drive ou localement ?
    Merci à l’avance pour les réponses que vous pourriez m’apporter.
    Jean-Jacques Simard

    1. @Jean-Jacques L’impression ne devrait pas poser problème si votre imprimante est compatible Google Print; pour la numérisation ça devrait aussi. On peut sauvegarder pas mal tout ce qu’on veut dans Google Drive ou sur son disque interne (dont on peut augmenter la capacité avec une carte mémoire SD).

    2. Merci pour la réponse apportée à mes questions : Chromebook et imprimantes, scanner.
      Meilleurs souhaits des Fêtes !

  2. Bonjour M. Forget,
    Je suis étudiant et je suis intéressé dans l’achat de ce Chromebook dans le cadre de mes études. Mon utilisation serait donc du type recherche/navigation, traitement de texte et lecture de PowerPoint (avec Word de préférence), un peu de programmation (possibilité installé Linux?). Me conseillez vous le ChromeBook pour ces utilisations, sachant que je n’aurais pas toujours accès à Internet?
    De plus, y a-t-il un port USB?
    Cordialement,
    Antoine MARTIN

  3. Bonjour, Je suis intéressée par ce chromebook dans un cadre scolaire. J’ai donc besoin d’une batterie qui tient, de pouvoir y installer le pack office (word, power point, excel…) et je veux pouvoir sauvegarder mes documents sur l’ordinateur et non pas en ligne.
    Ce produit peut il répondre à mes attentes ?
    Cdt

Les commentaires sont fermés.