iPad Wi-Fi + Cellulaire et Apple SIM, l’option pour les voyageurs

Vous voulez rester connecté à l’étranger, vérifier vos courriels du travail rapidement, consulter une carte pour savoir où vous êtes, mais vous ne trouvez pas de réseau WiFi gratuit? P our les grands voyageurs,un iPad Wi-Fi + Cellulaire avec une Apple SIM peut être une excellente option. La Apple SIM est une puce universelle qui permet de choisir des forfaits de données cellulaires adaptés au iPad, qui fonctionne dans plus de 180 pays (mais pas en Chine).

Pour activer un forfait, on n’a qu’à aller dans les Réglages -> Données Cellulaires et de choisir une des options proposées. Le processus est rapide: on peut se connecter à internet dès que l’avion se pose, avec des forfaits qui coûtent aussi peu qu’un dollar. À ce prix, la quantité de données est évidemment limitée! J’ai été tenté par un forfait promotionnel de T-Mobile qui offrait 5 Go à utiliser en 5 mois pour 10 USD.

À lire aussi: le routeur mobile Karma pour rester connecté aux États-Unis.

Les forfaits Apple SIM offerts aux États-Unis

On peut choisir des forfaits par durée (quotidiens, hebdomadaires…) ou par quantité de données. Les prix varient beaucoup, mais permettent de payer uniquement pour ce qu’on utilise (pendant une escale de quelques heures, pas besoin de payer pour un forfait mensuel). Les forfaits ne sont pas nécessairement les plus économiques, mais avec l’énorme avantage de pouvoir s’en servir au besoin, sans avoir à chercher la boutique d’un opérateur, remplir la paperasse nécessaire dans certains pays, ni de parler la langue du pays.

Aux États-Unis, on peut par exemple choisir des forfaits de AT&T, Sprint et T-Mobile, mais aussi des services de roaming AlwaysOnline et GigSky.

Au Canada, on est moins gâtés: on peut seulement choisir des forfaits des services AlwaysOnline et GigSky, pas des grands opérateurs (c’est un peu gênant). C’est quand même une option qui peut dépanner en déplacement ou au chalet, pour éviter de partager la connexion de son téléphone.

La Apple SIM ne fonctionne qu’avec les iPad Wi-Fi + Cellular, qui coûtent 170 dollars de plus (pour le iPad de base). La puce est compatible avec les iPad Air 2, iPad mini 3 et 4, le iPad 5e génération et le iPad Pro de première génération, et elle est intégrée au iPad Pro de 9,7 et 10,5 pouces, et aussi au iPad Pro 12,4 (2e génération). On peut quand même ajouter sa propre carte SIM aux iPad Pro Wi-Fi+ Cellulaire.

On peut se procurer une Apple SIM pour seulement 10$ dans les Apple Store.

Si vous utilisez beaucoup votre iPad en voyage, payer un peu plus pour un iPad Wifi + Cellulaire avec une Apple SIM (ou si votre budget le permet, le iPad Pro avec la puce intégrée!) est une option drôlement intéressante pour rester connecté.

Plus d’info sur la Apple SIM sur le site d’Apple.

On peut imaginer ce qui se passerait si Apple intégrait une SIM universelle dans les iPhone (ou offre son propre forfait cellulaire simple, comme Google avec Project Fi) . On peut rêver que ça stimule la concurrence!

P.

P.-S. Vous avez essayé la Apple SIM a l’étranger? N’hésitez pas à m’écrire pour me faire part de votre expérience!