Apple Pay au Canada, avec Amex

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On peut maintenant d’utiliser Apple Pay au Canada… mais de façon plutôt limitée.

Il faut tout d’abord avoir un iPhone 6, 6+, 6S, 6S+ ou une Apple Watch. Et une carte American Express qui n’est pas émise par une banque (pas Amex Banque Nationale, par exemple), ce sont les seules qui sont acceptées. Une fois la configuration terminée (dans les Paramètres, dans la section Wallet et Apple Pay) il n’y a qu’à faire deux clics sur le bouton de démarrage de son appareil verrouillé pour choisir sa carte.

Mais il faut aussi que l’établissement ait un terminal où on peut « taper » sa carte pour payer… Et évidemment qu’ils acceptent Amex.

Bref, pour payer avec Apple Pay au Canada, il faut pour l’instant:

  • Un iPhone 6, 6+, 6S, et 6S+ ou une Apple Watch, qui sont dotés d’une puce NFC
  • Une carte American Express émise par American Express
  • Aller dans un commerce qui accepte American Express, avec un terminal « tapez pour payer »…

Au Canada, nous avons depuis des années des cartes à puce protégées par un NIP. Ça explique probablement la réticence des banques à payer des frais de transaction à Apple (15 sous pour chaque 100$: ça semble peu, mais sur des millions, voire des milliards de dollars de transactions, ça fait un joli montant pour Apple). Je suis curieux d’essayer Apple Pay aux États-Unis, où les cartes à puces ne sont pas encore bien implantées. Et j’ai bien hâte de voir si Android PaySamsung Pay ou LG Pay, des services qui permettront de payer avec un téléphone Android vont arriver au Canada bientôt: beaucoup de téléphones Android ont (déjà) une puce NFC…

P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *