Un antivirus, c’est suffisant?

Est-ce que les antivirus sont toujours pertinents?

J’ai eu l’occasion de discuter avec Marc-Étienne Léveillé, chasseur de virus (son titre officiel est Malware Researcher) de la compagnie de sécurité informatique ESET lors de l’inauguration de leurs nouveaux bureaux à Montréal. La compagnie ESET est basée en Slovaquie en Europe centrale, mais c’est au Québec que se fait une partie de la recherche des nouvelles menaces (virus, logiciels malicieux, vers, hameçonnage…) qui peuvent s’en prendre à votre ordinateur.

Je lui ai demandé 3 conseils de sécurité simples… même si la sécurité informatique, ce n’est pas si simple.

1) Gardez votre produit de sécurité à jour et bien configuré

Avoir un antivirus n’est pas suffisant: il faut qu’il soit à jour pour bien faire son travail et vous protéger des nouvelles menaces. Il faut aussi qu’il soit bien activé: si vous avez désactivé plusieurs fonctions, il ne sera pas efficace. Soyez bien conscient que si vous ne pouvez pas accéder à un site ou installer un logiciel sans avoir à désactiver votre antivirus… Ce n’est pas l’antivirus qui est le problème.

Comment faire pour savoir si votre logiciel antivirus est bien activé? Généralement, c’est assez clair: icône en rouge, message d’alerte.

2) Méfiez-vous des pièces jointes

La source des fichiers attachés est super importante. Ne téléchargez pas n’importe quel fichier que vous recevez, même si c’est quelqu’un que vous connaissez qui vous l’envoie! Les fichiers exécutables (.exe) sont particulièrement suspects, mais les fichiers avec d’autres extensions peuvent aussi être dangereux.

3) Procurez-vous des objets connectés fiables

Un nouveau problème! On peut se procurer des objets connectés (caméras de surveillance pour bébés, jouets, appareils contrôlés à distance, même votre routeur) de marques moins connues pour pas cher. Mais est-ce qu’ils seront mis à jour régulièrement? Est-ce qu’ils sont sécuritaires? S’ils sont vulnérables, n’importe qui peut en prendre le contrôle…

Mise à jour: Un excemple? Une faille de sécurité dans les routeurs de marque Netgear, qui permet aux pirates de prendre le contrôle de l’appareil. Cliquez sur ce lien pour vérifier comment tester si votre routeur est affecté.

Question boni: Est-ce qu’un Mac a besoin d’un antivirus?

J’ai posé la question à Marc-Étienne, qui a répondu de façon très diplomatique: « Il existe des virus pour Mac. » Les problèmes viendraient surtout des virus qui s’injectent par le navigateur web, qui font apparaître des fenêtres surgissantes (pop-up). Mais des virus ont déjà été détectés dans des logiciels, pourtant téléchargés directement du site du développeur…

Pour rester en sécurité, il faut rester vigilant!

P.

Ajout: un article sur la montée des virus pour MacOS. Et un autre, qui vole les mots de passe

Et un article qui s’intitule Why you can’t depend on antivirus software anymore. Les antivirus sont maintenant trop sophistiqués…