Achats en ligne – quelques conseils pour Noël

Un mois avant Noël, pensez-vous acheter des cadeaux en ligne pour éviter la cohue des magasins ou obtenir des articles introuvables? Voici quelques conseils…

  • Surveillez les dates de livraison. Il est possible de recevoir un achat le lendemain… Mais aussi plusieurs semaines plus tard (si c’est livré d’Asie, par exemple). Commandez le plus vite possible pour minimiser le risque de mauvaises surprises, ou d’avoir à payer des frais élevés pour une livraison express.
  • Vérifiez le coût et le service utilisé pour la livraison. De l’étranger, la livraison au Canada peut coûter une fortune. Et rien ne sert de payer plus cher pour une livraison express par service de courrier (Fedex, Purolator) si vous n’êtes pas chez vous pour recevoir le colis – et que vous devez aller chercher votre colis dans un dépôt (il est toujours possible de demander une nouvelle livraison). Si vous pouvez, faites la livraison à la réception du bureau (qui évitera aussi de gâcher la surprise d’un cadeau). Si vous recevez un numéro de suivi, vérifiez de temps en temps le cheminement de votre achat.
  • Certains sites ont des politiques de retour très flexibles… D’autres pas. Avant l’achat, assurez-vous de savoir quoi faire si la marchandise est défectueuse ou ne convient pas.
  • Attention au marché gris. Un article peut coûter moins cher à l’étranger parce qu’il n’a pas les mêmes caractéristiques ou accessoires, ou qu’il ne réponde pas aux mêmes standards de sécurité qu’au Canada. La prise électrique peut ne pas être la même, que les instructions ne soient pas en français…
  • Attention à la contrefaçon. Des vendeurs en ligne peu scrupuleux peuvent offrir des copies au prix des vrais articles (ll y a un nombre affolant de copies d’écouteurs Beats). Et quand un article qu’on dit authentique est offert à un prix trop beau pour être vrai, il faut se méfier.
  • II y a énormément de publicités de vêtements très design à prix ridicules sur le Web. Mais si les tailles ne sont pas nord-américaines, vous pouvez vous retrouver avec des vêtements ridiculement trop petits (un vêtements XXL qui était serré sur moi qui porte normallement du L), trop grands, ou qui ont des coupes pour des extra-terrestres…
  • Attention au taux de change. Un achat en Euros, en dollars américains ou en Livres pourrait vous coûter beaucoup plus cher que prévu si vous calculez mal le taux de change.
  • Méfiez-vous des frais surprises. Taxes, frais de courtage et de douanes… Des frais qui peuvent augmenter le coût de l’achat. Indiquez que c’est un cadeau lors de l’achat peut vous éviter certains frais.
  • Magasiner en ligne peut permettre d’économiser quelques dollars. Mais pensez à votre tranquilité d’esprit… Et beaucoup de magasins vont offrir le même prix qu’en ligne.
  • Et évidemment, vérifiez votre relevé de carte de crédit, au cas: chose que vous devriez faire de toute façon en achetant en magasins…

P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *