Nouvelles technos du 25 mars 2015

Meerkat iOS

 Vous pouvez écouter ce billet (en direct ou en différé) sur le site du Snooze de NRJ Gatineau-Ottawa.

Meerkat, meerkat… Si vous n’avez pas encore entendu parler de Meerkat? C’est une application qui permet de diffuser de la vidéo en direct en un clic. La particularité? Vous tweetez automatiquement au monde le début de votre diffusion…

Cette chronique sera d’ailleurs diffusée avec Meerkat. (Ne craignez rien: je serai habillé. Le haut au moins.)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le rêve? Que tous puissent diffuser au monde les choses fascinantes qui se passent autour de lui. On pense à un concert, une catastrophe: ça pourrait être rigolo.

Sauf que pour que ce rêve se produise… Il faut être suivi par beaucoup de monde. Ou que quelqu’un découvre notre Tweet, comprenne son importance, et prenne la peine de le rediffuser. Et avoir un iPhone, parce que ça ne fonctionne pour l’instant que pour iPhone.

Comme Twitter, Meerkat intéresse surtout les journalistes, les vedettes et ceux qui ont quelque chose à vendre. On y verra (probablement AJOUT: c’est déjà fait!) des événements d’actualité (genre, une fusillade en direct!), quelques performances d’artistes, beaucoup d’événements promotionnels commerciaux (… le rêve d’être viral!). Mais surtout, attendez-vous à des exhibitionnistes qui vont se montrer le zwizwi (je pense à chatroulette…). Et qu’on oubliera Meerkat (qui déjà retombe dans l’App Store…) à la sortie de la prochaine application similaire: Twitter a d’ailleurs acheté Periscope, qui fait de la diffusion vidéo en direct. (Et pendant ce temps, Facebook pourrait diffuser des nouvelles, comme un média…)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • La semaine dernière je vous ai suggéré de désinstaller l’application Facebook pour augmenter l’autonomie de votre téléphone. Faisons cette fois de la place sur notre téléphone Android avec l’application Avast GrimeFighter – Grime comme dans crasse en anglais. L’application gratuite analyse le contenu de votre téléphone, et permet de sélectionner le contenu par catégories (vidéos, photos…) pour les effacer de votre téléphone. Ce que je trouve génial, c’est qu’on propose de sauvegarder ce que vous supprimez sur Dropbox – dans les nuages – avant de le supprimer. Si jamais vous effacez du contenu par mégarde… Vous pourrez le récupérer. (Il existe un logiciel payant du même nom pour faire le ménage de son ordinateur Windows, que je n’ai pas essayé.)

2015-03-24_19-09-28

  • Et le 31 mars c’est la journée internationale de la sauvegarde – parce que perdre ses données c’est pas un poisson d’avril, ça arrive vraiment. Il y a sur le site worldbackupday.com des trucs et c’est quoi une vraie copie de sauvegarde:  « une deuxième copie de tous vos fichiers importants ». Ça vaut la peine d’en faire régulièrement, et ce, avant de perdre ses fichiers!

P.

Une réflexion au sujet de « Nouvelles technos du 25 mars 2015 »

Les commentaires sont fermés.