Applications iOS malicieuses, pannes informatiques et le web sans publicité

Des applications malicieuses dans le App Store

La grosse nouvelle: on le croyait invulnérable, mais Apple a du retirer de son App Store 39 applications malicieuses qui pouvaient entre autres envoyer vos informations personnelles à des pirates. Tout ça parce que des développeurs ont utilisé une version trafiquée d’Xcode, un outil qui permet aux développeurs de créer des applications. La plupart des applications touchées visaient le marché chinois; vous n’êtes probablement pas infecté. Mais c’est la preuve qu’il faut toujours être vigilant, sur Android comme sur iOS… Et que les mise à jour (qui souvent servent à corriger des problèmes de sécurité), ça sert à quelque chose!

Mise à jour: Plus de 4000 applications pourraient avoir été infecté!

(Pour dire, la compagnie Zerodium, qui collige les failles informatiques, offre 1 million pour trouver une faille qui permet de prendre le contrôle d’un appareil iOS… Mais il faut s’engager à le dire uniquement à eux, pas à Apple…)

iOS 9 adopté très rapidement

Avez-vous fait la mise à jour de votre iPad et de votre iPhone à iOS 9? Plus de la moitié des utilisateurs l’ont déjà fait. Et il n’y a pas de catastrophe. Contrairement aux téléphones Android, Apple n’a pas des dizaines de modèles d’iPhone et de tablettes à mettre à jour. iOS 9 est pré-installé dans les nouveaux iPhone qui sortent ce vendredi…

Une auto électrique d’Apple en 2019?

Rumeurs, rumeurs

Oh – et si vous avez une Apple Watch, la mise à jour Watch OS 2 est disponible!

Pannes informatiques

Les utilisateurs de Skype ont eu de la difficulté à se parler au cours des derniers jours en raison de problèmes informatiques, d’où l’importance d’avoir un plan B: Hangouts est une alternative qui permet faire des appels gratuitement ou à très bas coût avec son ordinateur; il n’a qu’à l’activer en installant une extension dans son navigateur.

Mais c’est un service de Google, et il y aussi eu des problèmes avec les serveurs des services Web de Google au cours des derniers jours,  ce qui a affecté affecté entre autres AirBnB et Netflix; je gardez précieusement votre lecteur DVD ou le VHS pour éviter de retourner à l’âge de pierre ou on chantait des chansons pour se divertir…

Bloquer les publicités, une bonne idée?

Vous avez peut-être remarqué qu’il est maintenant possible d’installer des applications pour bloquer les publicités dans votre téléphone – comme on pouvait déjà le faire sur les ordinateurs (l’extension AdBlock plus est la plus connue) et les téléphones Android. Ces apps ce sont rapidement retrouvées dans les plus populaires du App Store.

Les avantages sont nombreux: fini les publicités envahissantes, les vidéos qui s’activent tout seuls, les pop-ups, téléchargements des sites plus rapides et un meilleur contrôle de sa vie privée en bloquant les cookies qui aident les annonceurs à nous identifier.

Mais tout n’est pas rose. Les sites qui dépendent de revenus publicitaires (comme le mien…) sont menacés. Les Apps, dans lesquels les publicités peuvent apparaître sont la prochaine étape de ces blocages. Il y a même le créateur d’une application qui bloque les publicités qui l’a retiré du App Store, entre autre parce que ça bloquait les publicités de son propre site, donc ses revenus.

La solution consiste qu’à ne bloquer que les publicités des sites qui abusent, avec une liste blanche… Mais qui décide quelles publicités sont acceptables? AdBlock a des ententes avec les annonceurs pour avoir des publicités acceptables…

P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *