Revue de l’année techno 2016, quoi surveiller en 2017

On commence l’année avec un survol de 2016, et ce que je vais surveiller en techno en 2017…

Les écouteurs sans fil

La disparition de la prise d’écouteurs dans le iPhone 7 a créé un intérêt pour les écouteurs sans fil – et vraiment sans fil, du type bouchon qu’on met dans les oreilles, sans fil entre les deux. Est-ce que ça va devenir la mode de les porter presque en permanence, comme des bijoux?

Les caméras des téléphones

La caméra du téléphone Pixel de Google est classée meilleure que celle du iPhone 7 selon l’index DXOmobile. Et Apple ajoute une deuxième caméra a son iPhone 7, comme le G5 ou le V20 de LG. Même certains téléphones plus abordables comme le Moto G4 ont une bonne caméra pour le prix.

Les problèmes de pile

Le rappel des téléphones Note 7 de Samsung a marqué l’imagination. On m’a demandé plusieurs fois si le téléphone que j’utilisais était « celui qui explose! ». C’était pourtant un téléphone surprenant.

Mais tout n’est pas parfait du côté d’Apple, qui a des problèmes de pile avec son nouveau MacBook Pro – au point que Consumer Report, le Protégez-vous américain, ne le recommande pas. Apple a désactivé l’indicateur du niveau de pile pour dissimuler le problème… Il y a aussi des problèmes de pile de certains iPhone 6S, sans compter le TouchDisease du iPhone 6+.

Et la compagnie GoPro a du rappeler son drone Karma, qui s’écrasait sans prévenir

Les drones

En 2016, La Poste a fait sa première livraison de courrier par drone en France. Amazon s’y intéresse aussi, avec son service Prime Air. Au Canada, on y travaille aussi. Stables et performants, ils deviennent bien plus que des jouets: les drones pourraient devenir la façon rapide et économique d’assurer la livraison de pièces et de produits, même dans les endroits plus reculés.

Et que dire du YouTuber Casey Neistat qui s’est servi d’un drone performant pour faire du droneboarding et s’envoler dans les airs, déguisé en père Noël…

La guerre contre les fausses nouvelles

Le partage de fausses nouvelles aurait contribué à l’élection de Donald Trump. Les fausses nouvelles sont propagée par Facebook autant sinon plus que les vraies. Quelle est la responsabilité des utilisateurs, et celle des réseaux sociaux? Il faudra surveiller les initiatives pour distinguer le vrai du faux, déjouer ceux qui profitent de la postvérité, éviter les divisions causées par les fausses nouvelles et limiter le partage des informations fautives (comme l’extension This Is Fake du site Slate), mais aussi encourager l’esprit critique des utilisateurs pour qu’ils puissent faire la différence entre une opinion et un fait!

... avant de partager un article, on devrait le lire en entier, puis se demander : est-ce que cette info a une chance d'être vraie ?

Le piratage informatique

Parlant de guerre: l’attaque des serveurs du service Dyn a paralysé internet sur la côte est des États-Unis cette année. Ce n’est peut-être qu’un aperçu de ce qui nous attends – une première guerre mondiale informatique, qui pourrait toucher le travail, les communications et les finances de millions de personnes – alors qu’on compte de plus en plus sur la technologie.

Et Yahoo qui annonce la fuite d’informations de 500 millions, puis d’un milliards de comptes, au moment où Verizon planifie l’achat de l’entreprise. La sécurité informatique devient un ressource stratégique.

L’intelligence artificielle

L’ordinateur Watson d’IBM a battu des humains à Jeopardy en 2011 – un exploit remarquable. Mais AlphaGo, une intelligence artificielle de Google/Alphabet a battu un champion humain au Go, un jeu incroyablement plus complexe que les échecs. Les avancées en intelligence artificielle – des ordinateurs qui apprennent de façon naturelle, comme des enfants – pourraient complètement changer nos vies au cours des prochaines années, et sont la base des technologies qui sembleront magiques au cours des prochaines années.

L’ordinateur Surface Pro

Le Surface Studio, l’ordinateur de bureau le plus surprenant de 2016 vient de Microsoft, pas d’Apple. Si le prix n’était pas si élevé…

À surveiller en 2017

Qu’est-ce que je vais surveiller en 2017?

Où s’en vont les montres intelligentes?

Les ventes sont à la baisse. Google va pourtant annoncer deux montres Android Wear. Mais Fitbit a acheté Pebble. Est-ce que les écouteurs intelligents vont prendre la place des bracelets intelligents?

La réalité augmentée/mélangée

Est-ce que Microsoft va dévoiler officiellement son casque de réalité augmentée Hololens? La promesse d’une réalité augmentée d’objets virtuels fait rêver, mais est-ce que ça va fonctionner aussi bien que prévu? La compagnie Magic Leap semble loin d’arriver à ses promesses: la technologie ne sera peut-être pas prête de sitôt.

Lenovo à lancé le téléphone avec réalité augmenté Phab Pro 2, avec la technologie Tango – mais les résultats ne sont pas concluants.

Et il faut aussi se demander: est-ce que la réalité virtuelle va vraiment décoller pour devenir grand public… Ou retombera, comme le 3D?

La voiture autonome

Tesla va activer sur ses voitures les fonctions pour améliorer la conduite autonome. Perspective affolante pour certains… Mais qui peut en moins de 10 ans révolutionner complètement le concept du transport – et même rendre un peu absurde l’idée d’avoir sa propre voiture. Pourquoi posséder sa voiture personnelle quand on peut embarquer dans n’importe quelle voiture disponible? Ce sera aussi la fin d’Opération Nez Rouge!

J’espère aussi que les consommateurs vont commencer à trouver intéressantes les voitures électriques, avec l’arrivée du Modèle 3 de Tesla et d’autres modèles moins chers et plus performants.

L’arrivée des assistants domestiques au Canada

Les assistants domestiques Alexa sont de gros vendeurs aux États-Unis. Google a lancé un produit similaire, Google Home. Est-ce qu’ils seront enfin lancés au Canada, en français au Québec? Quand sera t’il normal de parler à voix haute pour écouter de la musique, entendre son horaire, envoyer des textos ou simplement avoir la réponse à une question?

Les bulles d’information

Est-ce qu’on trouvera une façon d’obtenir un fil de nouvelles équilibré, pas seulement pour nous faire plaisir? Est-ce qu’on va trouver une façon de rassembler les tribus de dizaines, de centaines de milliers d’abonnés qui écoutent des YouTubers, qui jouent à Pokémon Go et utilisent Instagram avec ceux qui rêvent de voir Dominique Michel faire une apparition au Bye bye, ou la séparation va aller en grandissant?

La fin de Twitter?

Même si c’est le mode de communication privilégié de Donald Trump, il sera intéressant de voir comment le service va évoluer dans l’année, qui osera l’acheter. Les patates chaudes: générer des revenus, gérer les commentaires haineux et les faux utilisateurs!

P.

2 réflexions au sujet de « Revue de l’année techno 2016, quoi surveiller en 2017 »

  1. Très intéressante votre chronique ce matin à RDI. Je veux remplacer tous mes  »gadgets » électroniques: téléphone, camera, ordi portable, etc. C’est pour usage à la maison. Le prix n’est pas important. Quel téléphone avec bonne caméra me suggérez-vous? Quel ordi portable? Le Surface Pro serait-il approprié? Merci beaucoup, bonne année.

Les commentaires sont fermés.