Nouvelles technos du 11 février 2015

Carte de visite Pascal Forget Vistaprint

Vous pouvez entendre ce billet à l’émission Le Snooze de NRJ Gatineau-Ottawa.

  • Je me suis acheté 250 cartes de visite du site Vistaprint pour moins de 40$. J’ai choisi un design le plus minimaliste possible que j’ai simplifié encore plus pour n’y laisser que mon nom et mon adresse de courriel (adresse qui contient mon site Web pour ceux qui voudraient en savoir plus). Le tout prend moins d’une dizaines de minutes (si on refuse une quantité incroyable d’offres d’articles supplémentaires). Voilà, je n’ai plus à épeler mon courriel, et je peux toujours ajouter mon numéro de téléphone, laisser un mot de remerciement ou une note à quelqu’un, une petite attention concrète dans un monde virtuel… (J’ai d’abord regardé sur le site moo.com; leurs cartes sont très élégantes, mais aussi plus chères.)

Linguee nouveau look

  • Le site d’aide à la traduction Linguee a maintenant un look beaucoup plus moderne. On ne fait pas que traduire un mot: on nous donne des exemples dans des extraits de textes tirés du web, ce qui aide vraiment à déterminer l’utilisation juste d’un mot ou d’une expression. Je m’en sers régulièrement pour traduire de façon élégante des expressions ou des termes techniques; j’imagine que ce sera encore plus utiles pour les gens de Gatineau/Ottawa! (J’utilise toujours l’application Duolingo pour rafraîchir mon espagnol… Je suis rendu aux verbes et aux pronoms possessifs. C’est impressionnant!)
  • Dans la catégorie « choses un peu geek mais vraiment pas compliquées que j’aurais du faire depuis longtemps et qui changent une vie »: j’ai copié mes fichiers musicaux sur une clé USB de 64 Go que j’ai branché dans mon super routeur. Il n’y a ensuite qu’à nommer et configurer le dossier de partage dans l’interface du routeur. J’ai maintenant accès à toute ma musique, de tous mes appareils, même quand mon ordinateur principal est fermé, en tapant . Et en boni, j’ai une copie de sauvegarde de ma musique en cas de plantage, et je peux toujours apporter la clé si jamais quelqu’un m’invite à un party. Si votre routeur n’a pas de port USB, c’est une option à rechercher quand viendra le moment de le remplacer.

Disque dur défectueux copie de sauvegarde

  • Et le répète souvent, mais je vais le répéter encore: faites des copies de sauvegarde de vos données. Ça veut dire avoir vos données à plus d’un endroit! Une amie à copié ses données sur un disque externe, les a effacé de son ordinateur… Et le disque externe a planté. Elle a pu (heureusement!) récupérer ses fichiers; j’ai essayé bien des choses, mais elle a quand même du payer un technicien pour y arriver. Le but c’est d’avoir vos données à au moins deux endroits. C’est facile de mettre vos documents les plus précieux sur une clé USB, et même de les mettre dans les nuages (avec Dropbox, Google Drive, iCloud, One Drive, et si vous êtes aventureux, sur le service Mega qui promet de garder votre vie privée privée, mais dont la fiabilité n’est pas assurée…). Et ça vaut aussi pour votre téléphone! Vous me remercierez si jamais le malheur arrive. Et il a la mauvaise habitude de toujours frapper au pire moment.

P.

Une réflexion au sujet de « Nouvelles technos du 11 février 2015 »

  1. Créer une copie de sauvegarde et l’étape la plus simple et celle qui cause le moins de problème. La restauration est celle qui est plus compliqué et qui plante le plus souvent!! Il faut avoir une stratégie de restauration en plus!

Les commentaires sont fermés.